06 décembre 2021

Suite au récent incendie d’un de nos logements, il nous semble important de vous sensibiliser par rapport à l’utilisation et l’entretien des détecteurs incendie. Pour rappel, l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004, entré en vigueur le 20 novembre 2004  régit la présence de détecteurs d'incendie dans les logements. Ceux-ci doivent en effet être installés et fonctionnels dans les logements depuis le 1er juillet 2006. Ils doivent être au nombre de :

- 1 détecteur si superficie < 80 m²

- 2 détecteurs si superficie > 80 m²

- 1 détecteur par niveau de vie si superficie du niveau de vie < 80 m²

- 2 détecteurs par niveau de vie si superficie du niveau de vie > 80 m²

Six bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée :

1) Pour sauver votre vie et celle de vos proches : les incendies mortels surviennent généralement la nuit. Le détecteur de fumée vous protège pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie.

2) Parce que c’est obligatoire : depuis le 1er juillet 2006, chaque propriétaire doit équiper son logement et chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.

3) Pour détecter les fumées : les victimes d’incendies sont majoritairement victimes des fumées et non des flammes d’un incendie. Plus que les flammes, ce sont les fumées qui tuent. Le détecteur alerte l’occupant avant qu’il ne soit trop tard et que toutes les pièces du logement soient envahies par la fumée.

4) Pour agir vite contre le feu : plus vite on lutte contre le feu, plus facilement on l’éteint : au bout d’une minute, un verre d’eau suffit à éteindre le feu ; au bout de trois minutes, il faut une citerne ! Au plus vite le feu est maîtrisé, au moins les dégâts humains, mobiliers et immobiliers seront importants.

5) Parce que cette protection n’est pas chère : un détecteur coûte une dizaine d’euros.

6) Parce que le détecteur est facile à installer : le détecteur se fixe idéalement au plafond, en priorité dans les zones desservant les chambres... et vous protège efficacement.

Pour nous aider dans cette sensibilisation, un de nos agents se rendra dans chaque habitation pour vérifier la présence de ceux-ci. En cas d’absence ou de défectuosité, il vous proposera d’en installer. Ce dispositif est une charge locative, néanmoins seule la fourniture vous sera refacturée au prix coutant, soit de 11,00 € tvac (21%). Il en profitera également pour vérifier les risques liés à votre installation électrique.

Nous vous remercions d’avance de l’importance accordée à cette sensibilisation et à l’accueil que vous réserverez à notre agent lors de sa visite.