En date du 18 février 2019, la Ministre du Logement a accordé à Sambr’Habitat l’agrément pour la future Régie de Quartiers « Sambr’Action » qui sera active sur les Communes de Sambreville et Jemeppe s/Sambre.
Une Régie de Quartiers est une association sans but lucratif active sur des quartiers d’habitations sociales et/ou de rénovation urbaine. Elle a pour but d’améliorer les conditions de vie d’un ou plusieurs quartiers d’habitations sociales. Ce but est concrétisé via la réalisation conjointe de deux types de missions complémentaires :
- développement de la dynamique de quartier
- accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle.
La gestion sociale, administrative et technique de la Régie est assurée par au moins un(e) ouvrier compagnon et un(e) médiateur social qui, par une démarche pédagogique, accompagnent les stagiaires dans la construction de leur projet personnel d’insertion socioprofessionnel et concourent à la redynamisation du quartier.
Les stagiaires de la Régie sont des personnes âgées de plus de 18 ans (en priorité, habitants de logements publics et en tout cas nécessairement habitants des 2 communes concernées) inscrits comme demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du revenu d’intégration social. Il s’agit principalement d’un public peu qualifié, souhaitant être accompagné dans le cadre d’un parcours d’insertion afin de favoriser l’orientation vers l’emploi et/ou la formation qualifiante.
Sambr’Habitat se réjouit de pouvoir initier ce beau projet qu’elle avait dans ses cartons depuis plusieurs années!